Réintéger les plantes dans notre alimentation ? Why not ?

Cake au fenouil
Cake au Fenouil sauvage et à l’hydrolat de Mélisse citronnée

Lorsque j’évoque les plantes aromatiques et médicinales, il faut souvent que je précise la diversité des produits transformés pour donner une idée de l’intérêt de ces plantes dans notre quotidien. Cette méconnaissance trahit la perte de savoirs concernant l’utilisation de nos plantes locales en cuisine ou en soin.

Au-delà du simple intérêt esthétique ou condimentaire qu’on leur attribue souvent en cuisine, les plantes apportent aussi des éléments indispensables à nos besoins quotidiens. Vous remarquerez que la liste des plantes aromatiques intégrées aux ingrédients des plats préparés disponibles en supermarchés reste assez limitée, sorti des traditionnels menthe, coriandre, ciboulette et autres persils, souvent cultivés à l’autre bout du monde…

Bien d’autres espèces cultivées pour leur saveur ou leurs propriétés intégraient jadis nos recettes traditionnelles : l’hysope, l’aurone, la livèche ou encore l’ortie. Ces dernières apportent des nombreux nutriments tels que des vitamines et des oligo-éléments essentiels pour nous aider à être en forme, à digérer, à limiter le développement de champignons, des bactéries, de germes, de vers, etc. Elles contribuent donc à la diversification alimentaire.

Quelques exemples bien connus :

En France, quel est la plante la plus riche en vitamine C ? L’Eglantier sauvage ! Sa baie rouge préparée apporte plus de vitamine qu’une orange !

L’Ortie urticante contient 3 fois plus de fer que les épinards…

C’est ce qui me motive aussi dans le projet du Champ des Pensées car bien manger, c’est d’abord prendre soin de sa santé

Je propose donc des produits locaux, bio et du terroir qui sauront apporter de nouvelles saveurs à vos plats cuisinés. Mes produits sont disponibles en fonction des saisons, et leur mode de conservation est adapté pour permettre de préserver leurs vertus et leurs éléments au maximum (en plantes sèches, en sirops, en extrait soluble etc…)

Envie de s’y mettre ?

Il y a 3 façons de choisir parmi les produits de la ferme :

  • En fonction des plantes souhaitées : La ferme cultive et/ou récolte environ 40 espèces différentes chacune à ses vertus et ses aromes ;
  • En fonction de la forme souhaitée : sirops, hydrolats, aromates, fleurs de sel aromatisée, eaux florales, huiles et d’autres à venir …;
  • En fonction de ce que vous souhaitez préparer : apéro ? barbecue ? dessert ?…. Demandez-moi et je vous présenterai les parfums et les formes les plus adaptées à votre quotidien.

Envie de découvrir tous les produits de la ferme ? En attendant la boutique en ligne, demandez le catalogue des produits de la ferme par e-mail ici : Contact – Le Champ des Pensées (lechampdespensees.fr)

ou RDV dans les points de vente : Où trouver les produits de la ferme? – Le Champ des Pensées (lechampdespensees.fr)

Carotte rapée à l'hydrolat de Sarriette et à la fleur de sel aromatisée au Romarin

Et n’oubliez pas que votre système digestif est votre deuxième cerveau, alors prenez en soin !

Bon appétit

 » Le smoothie aromatisé au sirop de Fenouil sauvage « 

Quelques références qui m’ont inspirés cet article pour les curieux.ses :