Les recettes du Champ des Pensées

Découvrez des nouvelle idées recettes pour cuisiner avec les plantes produites et distillées au Champ des Pensées (Ces recettes accompagnent aussi les coffrets édités pour les fêtes).

Alors à vos marques, prêts, savourez !

Coffret n° 1 : Le Gourmand

Le premier coffret à cuisiner cette semaine, c’est le coffret  » Gourmand « . Il est composé de 3 hydrolats fruités, fleuris et parfaits pour aromatiser vos desserts. Le Champ des Pensées vous propose les recettes qui ont le plus de succès autour de la table en toute saison !

J’ai glissé dans ce coffret : du Shiso, de la Mélisse citronnée et de la Camomille noble.

Muffins au shiso et à la pomme

Le shiso accompagne aussi bien les fruits que le chocolat. Aujourd’hui, je vous mets à disposition une recette de muffins à adapter selon vos envies :

Ingrédients :

Liste AListe BParfums et fruits
150 gr de sucre/miel/sirop
½ sachet de levure
300gr de farine
2 œufs
160 gr de beurre fondu
375 ml de lait (végé ou vache)  
2/3 pommes coupées en dés
2 cuillères à soupe d’hydrolat de shiso

La recette du Champ des Pensées :

Le petit + de l’hydrolat : une note fleurie, épicée et miellée

Charlotte aux mûres et framboises du jardin à la Mélisse citronnée

C’est ma recette favorite à la fin de l’été. Je l’adapte en fonction des fruits de la saison, tantôt pommes, tantôt framboises. Et j’adapte le parfum : Mélisse ou Camomille avec les pommes, ou Shiso si on fait une version au chocolat !

Ingrédients :

Pour la mousse

250 gr de fruits (mélanges de mûres et framboises selon la générosité du jardin !)

2 g d’agar-agar

6 c à s de sirops

2 blancs d’œufs

16 biscuits à la cuillère (je ne compte pas vraiment mais je remplis mon moule de biscuits)

2 petits-suisses (ou 1 yaourt fermier nature)

La méthode du Champ des Pensées :

Pour le sirop des biscuits (LA touche !)

Imbibez les biscuits d’hydrolat de Mélisse citronnée,
5 à 10 cl suffiront pour l’ensemble

Puis,

Lavez les fruits,

Mettre les fruits dans une casserole, et ajoutez l’agar-agar puis le sirop. Faites compoter à feu doux en mélangeant régulièrement.

Battez les blancs en neige. Réservez.

Mélanger tous les ingrédients avec le sirop.

Chemisez votre moule à charlotte et dressez les biscuits imbibés d’hydrolat de Mélisse citronnée.

Mixez le contenu de la casserole avec les yaourts. Incorporez les blancs en neige et mélanger doucement. Ne pas laisser refroidir sinon ça fige avant la fin !

Glissez le mélange dans le moule sur les biscuits au ¾ du plat, et finir avec une couche de biscuits.

Fermer votre moule à charlotte et hop, au frigo quelques heures !

Cake à l’hydrolat de Camomille noble

Je suis fan des cakes, ils accompagnent parfaitement les tisanes du Champ des Pensées pour le  » Tea Time  » !

Les ingrédients :

3 œufs – 120 de beurre – 100 gr de sucre – 50 gr de miel – 200 gr de farine – Quelques fruits du jardin (figues, pommes, poires…) -2 cuillères à soupe d’hydrolat de Camomille noble et 1/2 sachet de levure.

La méthode du Champ des Pensées : je mets tous les ingrédients dans le bol du robot. Idéalement, commencez par mixer le sucre et le beurre pour une texture « moelleuse ». Recouvrez avec les fruits.

Glissez au four 45 minutes à 180°c.

Accompagnez votre cake d’une tisane  » Andégave Winter  » pour un goûter so british !

Coffret n° 2 : Apéro – Bar

Pour accompagner vos petits plats favoris ou vos apéros, vous pouvez aussi aromatiser vos boissons avec un concentré de plantes, avec ou sans alcool ! Alors, j’ai imaginé un coffret pour enrichir vos expériences gustatives.

L’hydrolat, extrait de plantes, peut être utilisé en apéritif pour parfumer délicatement des cocktails ou des boissons sans alcool. Quelques gouttes d’hydrolat de Menthe ou de Mélisse ajoutent une touche fraîche et aromatique, stimulant l’appétit !

Dans ce coffret, je vous propose 3 parfums « classiques » : Menthe suave pour sa fraicheur en bouche, Fenouil pour son côté anisé unique, et Mélisse citronnée pour sa saveur d’agrumes.

Mojito à la Menthe suave

Finalement, les feuilles ajoutées au cocktail n’apportent pas autant de saveurs, du coup je glisse toujours une cuillère à café d’hydrolat de menthe par verre de 200 ml ! Les feuilles, c’est surtout pour la décoration…

Vous pouvez le faire en version sans alcool et ça passe très bien aussi !

Cocktail fraise & Mélisse citronnée

En réalité vous pouvez déclinez cette recette avec tous les fruits rouges !

Je réalise un smoothie où je glisse 1 à 2 cuillères à café d’hydrolat de Mélisse citronnée pour 200 ml de préparation.

Astuce : pour sucrer votre préparation, vous pouvez utiliser le sirop de Shiso.

Rhum arrangé à l’hydrolat de Fenouil sauvage

Choisir un bon rhum de base pour faire votre mélange (1 L), un peu de vanille (de la Réunion, ma favorite !), 1/2 bâton suffira, 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Fenouil, 50 g de sucre environ (en poudre ou avec du miel, le résultat sera différent). Laisser infuser 2 à 4 semaines selon votre goût, filtrez et conservez dans une bouteille hermétique.

 Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé – consommez avec modération

Coffret n°3 : Gastronome

Et oui, les hydrolats s’utilisent aussi dans vos plats salés ! J’ai composé avec le top 3 de mes hydrolats favoris : le Romarin, le Basilic Grand « Vert » et la Sauge. Sentir les plantes au champ m’inspire à l’atelier de transformation… Je ne suis pas spécialement cuisinière mais on découvre vite l’intérêt des arômes dans la cuisine une fois qu’on a mis le nez dessus !

Marinade de légumes et/ou viande à l’hydrolat de Romarin officinal (4 personnes)

Temps de préparation : 15/20 min

Cuisson : 25 min.

Ingrédients : Légumes conseillés (mais à adapter en fonction de la saison) :  4 courgettes, 4 carottes, 1 chou-fleur, 3 têtes d’ail, 3 oignons, 2 tomates (si c’est la saison) – 4 càs d’huile d’olive – 1 càs d’hydrolat de Laurier noble – 1 càs d’hydrolat de Romarin officinal – 3 càs de vinaigre de cidre – 1 pincée de poivre moulu – 1 pincée de fleur de sel à l’Ortie sauvage

La recette : Couper en dés ou fines lamelles tous les légumes de saison choisis. Tout réunir dans un wok (ou une casserole) le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre, l’ail et les oignons. Faire revenir. Ajouter 10 cl d’eau quand le mélange commence à bouillir, puis laisser frémir pendant 10 min. Ajouter tous les légumes coupés en petits morceaux et laisser mijoter encore 15 min. Ajouter les hydrolats en fin de cuisson en dehors du feu.

Astuce : Utiliser les légumes du jardin disponibles : en hiver, on préfèrera ajouter navet, poireau, céleri, chou de Bruxelles…

Vinaigrette au Basilic Grand « Vert »

Recette très simple et succès garanti :

Ingrédients : 2 càs d’hydrolat de basilic – 2 càs de vinaigre de cidre – 4 càs d’huile d’olive – 1 cuillère à café de moutarde (facultatif) – Fleur de sel Thym & Origan – 1 pincée de poivre

La recette :

Dans un bol, ajoutez l’hydrolat de basilic, le vinaigre et la moutarde si vous en utilisez. Mélangez bien.

Incorporez l’huile d’olive, et fouettez pour émulsionner la vinaigrette. Ajoutez la fleur de sel et du poivre selon votre goût. Vous pouvez également ajuster l’acidité en ajoutant plus de vinaigre si nécessaire. N’hésitez pas à goûter votre vinaigrette et à ajuster les ingrédients selon vos préférences.

Conservation : La vinaigrette peut être conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant quelques jours. Pensez à bien la remuer avant de l’utiliser.

Astuce dégustation : Cette vinaigrette à l’hydrolat de basilic est délicieuse sur des salades, des légumes grillés ou même en marinade pour des viandes blanches.

Papillote de poisson à l’hydrolat de Sauge

(2 personnes)

Cette préparation simple et savoureuse met en valeur les arômes de la sauge tout en gardant le poisson tendre et juteux

Ingrédients : 2 filets de poisson (dorade, cabillaud…) – 1 càs d’hydrolat de sauge officinale – 1 càs d’hydrolat de Mélisse citronnée – 1 gousse d’ail émincée – 1 courgette (coupée en rondelle) – 1 carotte (coupée en dés) – Huile d’olive – Fleur de sel d’hysope et sarriette – 1 pincée de poivre.

La recette : Préchauffer votre four à 180 °C. Sur un grand morceau de papier sulfurisé, disposez les légumes. Ajoutez l’ail émincé. Placez les filets de poisson sur les légumes. Arrosez-les avec l’hydrolat de sauge et de Mélisse citronnée pour une touche de fraîcheur. Assaisonnez avec la fleur de sel et du poivre.Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive. Rabattez le papier sulfurisé pour former une papillote hermétique, en veillant à bien sceller les bords. Placez la papillote sur une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 15-20 minutes, selon l’épaisseur des filets de poisson. Le poisson doit être cuit à cœur et se défaire facilement à la fourchette.

Servez chaud en ouvrant la papillote avec précaution pour éviter la vapeur, accompagné de riz et d’une salade verte.

Coffret n°4 – Bien-être

Et voici le dernier de la série : le coffret bien-être ! La santé de votre peau passe par le bien-être intérieur. Les hydrolats s’utilisent en cosmétique pour prévenir les inconforts de la peau, mais peuvent aussi être utilisés en usage interne…

Pour ce coffret, j’ai donc choisi des parfums doux et délicats : Géranium rosat, Immortelle et Carotte sauvage. 

Fleurs d'hélichryse d'italie et sylvain azuré

Vinaigrette à l’immortelle (aussi appelée Hélichryse d’Italie)

L’Hélichryse contribue à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau, et atténue les rougeurs cutanées. En cuisine, il apporte des notes de curry aux plats.

Ingrédients : 1 à 2 càs d’hydrolat d’Hélichryse d’Italie – 6 càs de vinaigre de cidre – 2 càs d’huile d’olive – 1 cuillère à café de moutarde (facultatif) – 1 cuillère à café de miel (facultatif) –1 pincée de fleur de sel au romarin – 1 pincée de poivre – 2 pincées du mélange aromates « Gaspacho ».

La recette : Dans un bol, mélangez l’hydrolat d’Hélichryse, le vinaigre, l’huile, la moutarde et le miel (si vous en utilisez). Fouettez bien le mélange jusqu’à obtenir une émulsion homogène. Ajoutez la fleur de sel et le poivre, puis les aromates. Goûtez et ajustez les saveurs selon vos préférences. Versez le vinaigre dans un bocal ou une bouteille hermétique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que les saveurs se mélangent. Avant de servir, secouez bien le bocal.

Astuce : Cette vinaigrette peut être utilisé pour assaisonner vos salades, légumes grillés, ou même en marinade pour des viandes ou des poissons. L’hydrolat d’Hélichryse apporte une note subtile et parfumée qui ravira vos invités.

Compote de fruits du jardin à l’hydrolat de Géranium rosat

Le Géranium contribue à maintenir une peau saine. En cuisine, il apporte des saveurs de rose mêlées d’agrumes. Un accord parfait avec les pommes et autres fruits jaunes (poire, coing…)

Ingrédients : 1 kg de pommes (fruitées et douces) – 2 càs d’hydrolat de Géranium rosat –

La recette : éplucher les pommes (ou pas !) et enlever les pépins. Mettre les pommes coupées en morceaux grossiers dans votre faitout. Laisser compoter durant 45 min à feu moyen. Mélanger régulièrement pour ne pas que les pomme collent au fond. Dès que les pommes fondent sous la cuillère, mixer l’ensemble pour homogénéiser la compote. Sortir le faitout du feu et ajouter l’hydrolat.

Astuce : On peut ajouter 1 càs d’hydrolat de mélisse. J’aime servir la compote dans de petits ramequins accompagnés d’un biscuit à la cannelle.

Soupe de légumes à l’hydrolat de Carotte sauvage

La Carotte contribue à la pigmentation normale de la peau. L’hydrolat de Carotte sauvage, connu pour ses propriétés apaisantes et revitalisantes, peut être utilisé dans diverses recettes. 

Ingrédients : 4 pommes de terre – 2 bottes de cresson – 1 oignon -3 càs de crème épaisse -1 à 2 càs d’hydrolat de Carotte sauvage – 1 pincée de fleur de sel à l’Ortie sauvage – 1 pincée de poivre

La recette : Faire revenir l’oignon émincé dans une casserole avec le cresson. Ajouter les pommes de terre coupées grossièrement. Couvrir avec 1 L d’eau, salez et poivrez et laisser cuire environ 40 min. Vérifier la cuisson des pommes de terre à l’aide d’une fourchette, puis mixer le tout. Ajouter la crème et l’hydrolat avant de servir.

Bon appétit !

Pour aller plus loin : Cuisiner aux hydrolats (vidéo et sommaire)